150e fête du Canada

Comme c’était le 150e et qu’on est dans l’ouest canadien, on s’est dit qu’on allait en profiter pour fêter en grand. On hésitait entre rouler jusqu’à la petite ville historique de Fort Langley ou retourner vers Vancouver, une grande métropole. On a décidé de sauter sur le train pour profiter une dernière fois de tout ce que Vancouver a à offrir.

Je pense qu’on aurait pu passer pas mal plus de temps à découvrir cette ville. J’aurais bien aimé visiter avec mes enfants le musée des sciences qui a l’air vraiment passionnant, la célèbre plage de nudisme du campus de l’université UBC. Parait qu’on descend dans un “rain forest” pour y accéder une fois arrivé, tout le monde y va à ses passe-temps favoris, le volleyball, le badminton… il y a même un marathon auquel on peut participer là-bas si ça vous dit de courir les fesses à l’air à la mi-juillet:

http://www.wreckbeach.org

C’est la plus grande colonie de nudistes en Amérique du Nord. On est pas des nudistes, mais parait que c’est une destination touristique qui attire beaucoup de visiteurs de partout dans le monde… bref, pas certain que c’était le lieu de choix pour amener mes cocos. Mais je trouvais rigolo de le mentionner.

Bref, finalement, on y a été pour l’expérience Canadienne de célébrer le 150e à Vancouver. On a dû acheter des chandails de circonstance à nos enfants car je pense qu’on était les seuls à ne pas avoir pensé à se mettre en rouge et blanc. Les gens de toutes les ethnies y participaient. Même les turbans étaient rouges pour l’occasion. Alors, on a achété des t-shirt du 150e pour nos enfants et on a fait le tour des diverses festivités. Des jeux un peu partout, les jeunes pouvaient tenter le “orienteering”, le “field hockey”, le curling, les quilles, le mini-golf.

Il y avait des représentations avec de grands noms comme Jackie Chan et Bare Naked Ladies, mais c’était tellement noir de monde, qu’on ne pouvait pas s’approcher de la scène. En bas, il y avait un groupe des Premières Nations qui jouait du tambourin avec leur drapeau. Ils tenaient celui du Canada à l’envers… pour souligner que l’histoire à débuté bien avant l’arrivée des Européens.

On a terminé la soirée à Locarno beach. Une fête du Canada sur une belle plage, ça se prend bien. Un pique-nique sympa avec la famille d’une amie à moi qui est à Montréal, mais native de Vancouver. Ils nous ont accueillis les bras ouverts à leur BBQ sur le sable. Ils ont terminé la soirée en chantant le “Oh Canada” en français et en anglais… une chance que ma fille m’avait demandé de regarder les paroles de notre hymne dans l’autobus juste avant notre arrivée à la plage. J’avoue qu’au Québec, je n’ai pas chanté souvent cette chanson.

Bref une soirée bien sympa, à la saveur canadienne.

Ce matin, on nous a accueilli au déjeuner avec des crêpes et du sirop d’érable. On est prêt pour la suite de notre voyage.

Un petit 35km de coups de pédale vers la ville de Fort Langley.